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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe G 3 Amg ou bien sur n’importe quel style d’automobile. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Voici par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-G-3-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 3 Amg ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de cette Mercedes Classe G 3 Amg, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 3 Amg ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait endommager plusieurs pièces du moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 3 Amg ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 3 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe G 3 Amg n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ceci créera inévitablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de comprendre certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela peut abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !