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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cependant, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe G 3 ou sur tout modèle de voiture. Pour parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et enfin comment faire pour la changer. Découvrez ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-G-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 3 ?

Pour comprendre l’action de la courroie de cette Mercedes Classe G 3, il faut connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 3 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela pourrait amocher diverses composantes du système. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe G 3 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, cela créera nécessairement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela pourra endommager le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !