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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe G ou sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-G

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe G ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Mercedes Classe G, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, cela pourrait amocher plusieurs composantes du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe G ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe G n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement effectué, ceci créera forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si on fait trop traîner, cela va parfois abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, cela reste important de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !