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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Néanmoins, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe Gl Amg ou sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voilà par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-Gl-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe Gl Amg ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de cette Mercedes Classe Gl Amg, il faut connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Gl Amg ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra amocher un certain nombre de composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Gl Amg ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Gl Amg ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe Gl Amg n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait si ce n’est pas convenablement réalisé, ceci produira inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, ça pourrait abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, il est primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !