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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe Gl ou bien sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-Gl

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe Gl ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe Gl, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Gl ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourra amocher de précieuses composantes du système. C’est donc important d’y faire attention. On va maintenant regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Gl ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Gl ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Gl n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci produira inéluctablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça va parfois détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ces tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !