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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe Glk mais aussi sur n’importe quel type de véhicule. Afin de correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voici de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-Glk

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe Glk ?

Afin de savoir la fonction de la courroie de cette Mercedes Classe Glk, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Glk ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, cela pourra détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va du coup voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Glk ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe Glk ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe Glk n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement effectué, ceci produira nécessairement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait excessivement tarder, ça pourra abîmer le véhicule de manière irréversible. Enfin, cela reste indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !