Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe M 2 Amg mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. Pour bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-M-2-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 Amg ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de votre Mercedes Classe M 2 Amg, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 Amg ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut endommager plusieurs pièces du système. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va du coup comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 Amg ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 Amg n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela fera inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de comprendre certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, le tout peut endommager le moteur de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !