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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une auto. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe M 2 ou bien sur tout style de véhicule. De sorte à parfaitement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-M-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 ?

De sorte à connaître le rôle de la courroie de votre Mercedes Classe M 2, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut endommager certaines composantes du système. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 2 n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci créera inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de savoir quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, ça pourra endommager le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !