Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe M 3 Amg ou bien sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-M-3-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 3 Amg ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Mercedes Classe M 3 Amg, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 3 Amg ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, tout cela peut amocher certaines composantes du système. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 3 Amg ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 3 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe M 3 Amg n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça induira obligatoirement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourrait abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !