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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe M 3 ou bien sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez bien maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-M-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 3 ?

Ainsi, si vous désirez savoir le rôle de la courroie de cette Mercedes Classe M 3, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 3 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, ça pourrait détériorer plusieurs composantes du système. Il est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons du coup voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M 3 n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement accompli, cela induira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, le tout peut abîmer le moteur de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !