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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une automobile. Cela dit, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe M Amg ou sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voici donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-M-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe M Amg ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de cette Mercedes Classe M Amg, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M Amg ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, cela pourra amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M Amg ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M Amg ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M Amg n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement accompli, ça induira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si on laisse excessivement tarder, ça peut abîmer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, il semble capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !