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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes Classe M tout autant que sur tout style de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe M ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe M, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, ça pourra abîmer un certain nombre de pièces du système. C’est donc important d’être précautionneux. On va maintenant comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe M n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement effectué, ça produira obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si on fait vraiment tarder, cela peut abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !