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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe R Amg ou sur n’importe quel type de voiture. De sorte à bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-R-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe R Amg ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de cette Mercedes Classe R Amg, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe R Amg ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, ça pourrait amocher diverses pièces du système. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe R Amg ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe R Amg ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe R Amg n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela fera forcément des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, ça peut détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, cela reste important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !