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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe R ou sur tout type d’automobile. Pour correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-R

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe R ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de votre Mercedes Classe R, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe R ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, ça pourrait détériorer plusieurs pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe R ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe R ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe R n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement effectué, ça fera immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout va parfois détériorer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, c’est capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !