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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe S 2 ou sur n’importe quel modèle d’automobile. Pour bien appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-S-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 2 ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de votre Mercedes Classe S 2, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 2 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra amocher diverses composantes du système. C’est donc capital d’y faire attention. On va du coup regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. En revanche, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 2 n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement accompli, ça fera obligatoirement des dommages très importants sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse trop tarder, cela va parfois endommager le véhicule de manière irréversible. Enfin, c’est capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ces réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !