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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe S 3 tout autant que sur tout type d’auto. En vue de bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-S-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 3 ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe S 3, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 3 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça peut amocher un certain nombre de pièces du système. Il est donc primordial d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 3 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 3 n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement accompli, ceci créera immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de connaître quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout pourrait abîmer le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, c’est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !