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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe S 4 tout autant que sur n’importe quel modèle de véhicule. De sorte à bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voici ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-S-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 4 ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de cette Mercedes Classe S 4, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 4 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourra abîmer plusieurs composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 4 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 4 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe S 4 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement accompli, ceci créera forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout pourra détériorer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, c’est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !