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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe S 5 mais aussi sur tout modèle de voiture. Pour correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-S-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 5 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de cette Mercedes Classe S 5, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 5 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela pourrait détériorer plusieurs pièces du moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va du coup comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 5 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. C’est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe S 5 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, donc si ce n’est pas convenablement effectué, ça produira inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de maitriser quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourra détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, il est indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !