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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Pourtant, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe S 6 Amg ou bien sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Découvrez ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-S-6-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 6 Amg ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de cette Mercedes Classe S 6 Amg, il faut connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 6 Amg ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait endommager diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 6 Amg ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 6 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe S 6 Amg n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ça créera forcément des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si jamais on laisse trop traîner, le tout pourrait endommager le bloc moteur de façon définitive. Enfin, il semble indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !