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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe S 7 ou bien sur tout type de voiture. Pour bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Voilà ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-S-7

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 7 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de votre Mercedes Classe S 7, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 7 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait amocher diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 7 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Il est généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S 7 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe S 7 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, cela fera inévitablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si on laisse trop tarder, ça pourrait endommager le véhicule de façon irréversible. Enfin, il semble indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !