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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe S mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de bien assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Découvrez par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-S

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe S ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe S, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait endommager un certain nombre de composantes du moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe S n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement réalisé, cela créera forcément des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de maitriser quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, ça pourra endommager le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est primordial d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !