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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Mais, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe V 2 Compact ou sur tout style d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voilà de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-V-2-Compact

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Compact ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de cette Mercedes Classe V 2 Compact, il faut connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Compact ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, ça peut amocher un certain nombre de composantes du moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va à présent voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Compact ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Compact ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Compact n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement effectué, cela fera nécessairement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça pourrait abîmer le véhicule de manière irréversible. Enfin, il est important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !