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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Classe V 2 Extra-long ou bien sur tout type de véhicule. Pour correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Découvrez ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-V-2-Extra-long

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Extra-long ?

Pour découvrir l’action de la courroie de cette Mercedes Classe V 2 Extra-long, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Extra-long ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, ça pourra endommager un certain nombre de composantes du moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Extra-long ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Extra-long ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe V 2 Extra-long n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci fera forcément des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela peut abîmer le moteur de façon irréversible. Enfin, il semble capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !