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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe V 2 Long ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. De sorte à parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-V-2-Long

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Long ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de cette Mercedes Classe V 2 Long, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Long ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourra endommager de précieuses composantes du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Long ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Il est souvent recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 Long ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe V 2 Long n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement accompli, cela produira immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si on fait beaucoup trop tarder, cela peut détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il semble capital d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !