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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes Classe V 2 mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. Pour parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-V-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 ?

Pour maitriser l’action de la courroie de cette Mercedes Classe V 2, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça peut amocher plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. On va désormais voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V 2 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement accompli, cela fera inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on fait excessivement traîner, le tout pourrait détériorer le moteur de manière irréversible. Et enfin, cela reste primordial d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ces tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !