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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe V tout autant que sur tout type de voiture. Pour parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-V

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe V ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de votre Mercedes Classe V, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, cela peut endommager plusieurs pièces du système. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons maintenant regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Il est fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe V n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci induira forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, le tout peut endommager le véhicule de manière définitive. Enfin, il semble important de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !