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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Classe X mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. Afin de parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Classe-X

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Classe X ?

Afin de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Classe X, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe X ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça pourrait détériorer diverses pièces du système. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe X ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Classe X ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Classe X n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement réalisé, cela créera inévitablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, ça pourra détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il est indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !