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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Clk 2 Amg ou sur n’importe quel style d’automobile. En vue de correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Clk-2-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Clk 2 Amg ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de cette Mercedes Clk 2 Amg, il faut connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk 2 Amg ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça pourrait amocher diverses pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va du coup voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk 2 Amg ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. C’est généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk 2 Amg ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Clk 2 Amg n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, donc si ce n’est pas parfaitement accompli, ceci produira obligatoirement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait indispensable de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse excessivement traîner, ça pourra abîmer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !