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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Mais, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Clk 2 tout autant que sur tout type d’automobile. En vue de parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Clk-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Clk 2 ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de cette Mercedes Clk 2, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk 2 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, ça pourrait détériorer diverses composantes du bloc moteur. C’est donc important d’y porter attention. On va désormais regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk 2 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk 2 n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement accompli, cela créera immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de savoir quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, cela pourra détériorer le moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est important de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !