La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Mercedes Clk Amg mais aussi sur tout type de voiture. En vue de bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Clk Amg ?
En vue de découvrir l’action de la courroie de votre Mercedes Clk Amg, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Amg ?
Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourra amocher plusieurs composantes du système. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va à présent voir quand il est nécessaire de la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Amg ?
Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.
Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Amg ?
Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Clk Amg n’est pas facile. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement exécuté, cela produira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :
- Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
- Dégager la courroie de distribution.
- Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Mettre en place la nouvelle pompe à eau
- Remettre les galets à leur emplacement d’origine
- Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
- Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
- Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville
Conclusion
Il semble par conséquant important de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si on fait vraiment traîner, le tout pourrait endommager le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, il semble important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !