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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Mercedes Clk Gtr mais aussi sur tout modèle d’automobile. En vue de bien comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Clk-Gtr

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Clk Gtr ?

En vue de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Clk Gtr, il faut assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Gtr ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, ça pourrait endommager plusieurs pièces du moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Gtr ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Gtr ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Gtr n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement réalisé, cela fera nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela va parfois abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !