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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Clk Shooting Brake ou sur tout modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Découvrez donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Clk-Shooting-Brake

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Clk Shooting Brake ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Mercedes Clk Shooting Brake, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Shooting Brake ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela pourrait détériorer certaines pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons maintenant voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Shooting Brake ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk Shooting Brake ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Clk Shooting Brake n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça produira forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse excessivement traîner, le tout pourra endommager le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !