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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Clk ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de parfaitement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Clk

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Clk ?

Afin de connaître l’action de la courroie de cette Mercedes Clk, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait endommager plusieurs pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Clk n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, donc quand ce n’est pas correctement réalisé, ceci induira obligatoirement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, le tout peut endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !