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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Gamme T1 ou sur n’importe quel modèle d’auto. Pour parfaitement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Gamme-T1

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Gamme T1 ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Mercedes Gamme T1, il faut maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gamme T1 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra abîmer plusieurs composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. On va maintenant voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gamme T1 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gamme T1 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Gamme T1 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas correctement accompli, cela induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ces tâches. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !