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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Mercedes Gla Amg tout autant que sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Gla-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Gla Amg ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de cette Mercedes Gla Amg, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gla Amg ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça pourra détériorer de précieuses composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gla Amg ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gla Amg ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Gla Amg n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait si ce n’est pas convenablement exécuté, cela induira forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de connaître plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela va parfois endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il est primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !