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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Gla ou bien sur tout modèle d’automobile. Afin de bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voilà donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Gla

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Gla ?

Afin de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Gla, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gla ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, tout cela peut endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gla ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gla ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Gla n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait si ce n’est pas correctement réalisé, ceci induira nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela pourrait détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, il semble capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !