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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Néanmoins, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Mercedes Glc Amg ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Découvrez ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Glc-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Glc Amg ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de votre Mercedes Glc Amg, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Glc Amg ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, cela peut endommager diverses composantes du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Glc Amg ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. En revanche, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Glc Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Glc Amg n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement réalisé, cela induira inévitablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, cela pourra abîmer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, c’est capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !