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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Mercedes Glc ou sur n’importe quel modèle de voiture. Pour parfaitement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Glc

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Glc ?

Pour savoir l’action de la courroie de votre Mercedes Glc, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Glc ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, ça pourrait abîmer diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. On va maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Glc ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Glc ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Glc n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci induira inéluctablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de maitriser certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, cela pourra abîmer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste important d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !