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La courroie de distribution est un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Gle Amg mais aussi sur tout modèle d’automobile. En vue de correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin comment faire pour la changer. Voilà donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Gle-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Gle Amg ?

En vue de connaître l’action de la courroie de votre Mercedes Gle Amg, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gle Amg ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourra détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gle Amg ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gle Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Gle Amg n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ceci créera inéluctablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de comprendre certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, cela pourrait abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, il semble primordial d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ces réparations. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !