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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Mercedes Gle ou sur n’importe quel type d’automobile. De sorte à parfaitement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Gle

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Gle ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Gle, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gle ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, cela peut amocher de précieuses pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gle ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gle ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Gle n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera obligatoirement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de comprendre plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela va parfois endommager le moteur de manière irréversible. Enfin, cela reste important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !