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La courroie de distribution est un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Gls mais aussi sur tout modèle de véhicule. De sorte à correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Gls

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Gls ?

De sorte à maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Gls, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gls ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra endommager un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va désormais voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gls ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Gls ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Gls n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci induira nécessairement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de connaître quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourra détériorer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, cela reste indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !