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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Cela dit, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Marco Polo ou sur tout style d’auto. De sorte à bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment la changer. Voici donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Marco-Polo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Marco Polo ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Marco Polo, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Marco Polo ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, tout cela peut endommager certaines composantes du système. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Marco Polo ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Marco Polo ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Marco Polo n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement accompli, ça fera immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, c’est important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !