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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Mercedes Sl 2 ou sur tout modèle d’auto. Afin de parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Voilà par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sl-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sl 2 ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Mercedes Sl 2, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 2 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, cela peut détériorer diverses pièces du moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 2 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Sl 2 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ça produira obligatoirement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de comprendre quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, le tout pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, cela reste capital de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !