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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Sl 3 Amg tout autant que sur n’importe quel type d’auto. Afin de correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sl-3-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sl 3 Amg ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Sl 3 Amg, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 3 Amg ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourra amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 3 Amg ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 3 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Sl 3 Amg n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement réalisé, cela fera immanquablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de maitriser quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on fait beaucoup trop traîner, ça va parfois abîmer le moteur de façon définitive. Enfin, il est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !