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La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Mercedes Sl 3 ou sur tout modèle de véhicule. En vue de bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sl-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sl 3 ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de votre Mercedes Sl 3, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 3 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela pourra détériorer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va désormais découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 3 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 3 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça induira inévitablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si on laisse excessivement tarder, ça peut abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !