Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mercedes Sl 4 Amg ou bien sur tout style d’auto. De sorte à parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Voici par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sl-4-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 Amg ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de cette Mercedes Sl 4 Amg, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 Amg ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela peut amocher certaines pièces du moteur. C’est en effet important d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 Amg ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 Amg n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, cela produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de savoir quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si on laisse trop traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !