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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mercedes Sl 4 mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. De sorte à correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voici ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sl-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de cette Mercedes Sl 4, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, ça pourrait détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. On va du coup voir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 ?

Changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl 4 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement exécuté, ça induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela pourra détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il semble capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !