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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Mercedes Sl Amg ou sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sl-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sl Amg ?

Ainsi, si vous désirez découvrir le rôle de la courroie de votre Mercedes Sl Amg, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl Amg ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça peut détériorer certaines pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl Amg ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl Amg n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça produira inévitablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez souvent. Si on fait vraiment traîner, ça pourrait détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il est indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ces réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !