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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une auto. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mercedes Sl tout autant que sur tout style de voiture. De sorte à correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Sl

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Sl ?

De sorte à savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Mercedes Sl, il faudra connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager un certain nombre de composantes du moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement conseillé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Sl ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mercedes Sl n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement réalisé, cela fera forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si on fait excessivement traîner, ça pourrait endommager le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !