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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Mercedes Slc Amg ou sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de correctement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mercedes-Slc-Amg

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mercedes Slc Amg ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de votre Mercedes Slc Amg, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slc Amg ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, cela peut abîmer certaines pièces du système. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va à présent voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slc Amg ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Il est souvent avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mercedes Slc Amg ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mercedes Slc Amg n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement réalisé, cela créera immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, ça pourrait abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !